Situé au bout du Léman et au cœur du Chablais, le Grammont fait partie de ces balades dont le souvenir reste le plus mémorable tant les paysages découverts sont grandioses. En effet, passant d’abord par le Lac de Taney, l’itinéraire s’élève ensuite vers le Col des Crosses et l’arête du Grammont offrant une splendide vue plongeante sur le Léman
Malgré un dénivelé en apparence soutenu, la sortie est classée « Moyen », car, hormis l’absence de passages difficiles, le profil d’élévation reste régulier : il n’y a pas de portions très raides.
Si tu y vas quand il y a de la neige ou partiellement, fais gaffe ou tu marches. Certaines zones de neige sont profondes et il y a des risques que tu chutes.
Accès
Tout comme l’itinéraire du Lac de Taney, prendre le chemin de droite à l’extrémité du parking qui grimpe franchement dans la forêt et qui coupe plusieurs fois la route goudronnée.
L’ascension se poursuit par de courts lacets serrés avant de regagner la route sur 200 m pour gagner le col de Tanay puis le lac après une petite descente.
Depuis les chalets-restaurants, suivre le sentier panneauté « Le Grammont » .
Cet article est sous la rubrique Europe