Le lac de Taney est un petit lac de montagne situé à 1408 m d’altitude au-dessus de la commune de Vouvry dans le Chablais valaisan.
Ce petit paradis, dominant la vallée du Rhône, est une réserve naturelle depuis les années 60.
Atteignable à pied en moins de 1 h depuis Vouvry, le petit village d’été de Taney accueille de nombreux visiteurs dans ses refuges de montagne. Pour les familles, il est possible de faire le tour du lac en moins de 1 h 30 et pour les plus endurants, la randonnée peut se poursuivre encore pendant 2 h 30 jusqu’au Grammont, qui culmine à 2172 m d’altitude.
Accès
Depuis le parking du Flon à Miex, suivre le chemin pédestre en direction du col de Tanay (environ 1 h 15 jusqu’au village de Tanay). Ce chemin est pentu et peut être glissant après un orage. De plus, comme il se fait essentiellement dans la forêt, il y a peu de dégagement pour admirer la vue. Une alternative est de prendre la route qui monte jusqu’au lac (compter 20 min de plus) qui offre plus de dégagement sur la vallée du Rhône. Depuis le col, pour ceux qui ont encore de l’énergie, tu peux faire le tour du lac (environ 30 min.). La descente par la route se fait en 50 min.
Possibilité également de monter en taxi jusqu’au col est de faire uniquement le tour du lac.