La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est . Avant 1939, il s’appelait le Royaume de Siam. Sa capitale est Krung Thep (la Cité des anges), également appelée Bangkok. La langue officielle est le thaïet, la monnaie le baht. Depuis 1946, plusieurs générations de Thaïlandais n’ont connu qu’un souverain, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), dont le règne a duré 70 ans, jusqu’à sa mort le 13 octobre 2016. Son fils Maha Vajiralongkorn (Rama X) lui a succédé le 1erdécembre 2016. Il est le 10e souverain de la dynastie Chakri qui règne depuis 1782.
La Thaïlande a connu une croissance économique rapide entre 1985 et 1995. Son économie repose notamment sur le tourisme, avec des destinations touristiques bien connues comme la région de Chiang Mai, le parc d’Ayutthaya, la station balnéaire de Pattaya, la capitale Bangkok, les provinces méridionales de Phuket, de Phang Nga, de Krabi et de nombreuses îles dans le Golfe de Thaïlande et dans la Mer d’Andaman, comme celles de Koh Samui et de Koh Phi Phi. Les exportations contribuent aussi de manière significative à l’économie.
La Thaïlande est un pays plein de surprise, les Thaïlandais sont toujours souriants, prêts à aider. Leur nourriture est juste à tomber par terre. Attention, les meilleurs repas ne sont pas là où l’on croit. J’entends par là qu’un petit bouiboui fait des repas de fou par apport aux restaurants. Et c’est donné. Nous étions 5 à manger sans se priver, résultat 500 bahts soit 15 CHF. — (12 euros) pour 5 personnes ! 15 Francs !!! Je n’ai même pas un whisky coca pour ce prix-là en Suisse. Sache que l’argent que tu vas dépenser, ce n’est pas la nourriture qui va causer ta perte.
Les ladyBoy (transsexuelle) font partie de la coutume thaïlandaise, tu vas en croiser beaucoup, des fois cela se voit, et des fois pas.
Il y a un point qui m’a dérangé sur la Thaïlande, c’est la prostitution. Elle est omniprésente. Dans les salons de massage, les bars, les boîtes de nuit, dans la rue. Nous sommes allés en boîte de nuit à Bangkok, 4000 bahts pour 5 avec une bouteille ! Le 80 % des personnes présentes dans la boîte de nuit étaient des prostituées.
Je n’ai pas réussi à boire un verre tranquillement, toujours une femme à me vanter les mérites de mes biceps pendants 2 heures et à insister. Un peu lourd, mais hormis ça, tout s’est bien passé.
Trucs et astuces
- Ne jamais critiquez ou manquer de respect au Roi ou à la famille royale. En Thaïlande c’est un crime passable de prison.
- Fais attention avec tes sacs, il faut les fermer, car on peut t’y glisser de la drogue. La possession/consommation de drogue son passable de prison. Les personnes qui font cela te dénoncent à la police et récupèrent tes affaires par la suite.
- Ne pointe pas du doigt ou du pied un Thaïlandais. C’est très impoli.
- Ne porte pas tes chaussures à l’intérieur. En Thaïlande, il est coutume de retirer ses chaussures à l’intérieur des temples et des maisons. Ne pas le faire est impoli.
- Pour avoir concrètement déjà posé la question, ce n’est pas à proprement parler une impolitesse, mais juste une évidence pour ne pas salir l’intérieur de la maison… Pour les temples, c’est différent. Il s’agit bien d’une coutume qui va au-delà de ne pas salir le temple…
- Ne montrez pas votre affection en public. Les Thaïlandais sont pudiques.
- La tête est la partie la plus sacrée du corps. Il faudra donc éviter de toucher celle-ci et surtout celle des enfants.
- On ne serre pas la main on fait le Wai pour se dire bonjour ou remercier quelqu’un. Joint tes deux mains devant la poitrine et incline-toi légèrement. En tant qu’étranger le sourire est préférable.
Vocabulaire
Bonjour : sawatdi kha (femme) ; khap (homme)
Merci : kop khoun kha (femme) ; khap (homme)
Pas de problème : maï pen raï
Au revoir : la khon
Périodes favorables
De novembre à avril : Beau et chaud
De mai à octobre il fait chaud mais c’est la mousson.
Cet article est sous la rubrique Asie