Le Japon est situé entre l’océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan. Étymologiquement, les kanjis (caractères chinois) qui composent le nom du Japon signifient « pays d’origine du Soleil » ; c’est ainsi que le Japon est désigné comme le « pays du soleil levant ».
Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles de plus de 100 m2, dont les quatre plus grandes sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku, et Kyūshū représentant à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan (inactif depuis 1707). Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour 377 488 km2, dont l’essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales. Le Grand Tokyo, qui comprend la capitale Tokyo et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 35 millions d’habitants. La ville a été première place financière mondiale en 1990.
Depuis mon jeune âge, je ne vivais que pour me dire qu’une fois j’allais aller au pays du soleil levant. C’est chose faite. Et c’est bien plus beau et incroyable que tout ce que j’aurais pu imaginer. Amoureux de la culture japonaise, les jeux vidéo et bien évidemment de la nourriture, le Japon est fait pour toi. Les Japonais sont tellement sympathiques, souriants, constamment en train de faire passer leurs conforts après le tien. J’ai vécu mes meilleures découvertes, mes meilleurs dépaysements culturels au Japon. Les temples, les habits traditionnels, les animaux, les Otaku !
Si tu n’y es jamais allé, parce que l’Asie ne t’attire pas trop, je te garantis que le Japon va te faire oublier ces idées
Trucs et astuces
Pour les grands trajets, je te conseille de t’acheter le JR Pass.
Le Japan Rail Pass est un titre de transport permettant de circuler en train, en bus ou en bateau à travers le Japon avec les compagnies régionales Japan Railways durant 7, 14 ou 21 jours consécutifs.
Faire attention dans les trains, les places sont numérotées. Il y a des wagons à place libre
Les bonnes manières
Chose à ne pas faire :
- Ne pas montrer des signes d’affections en public
- Ne pas planter ses baguettes dans le riz. C’est interprété comme un mauvais présage.
- On ne montre pas avec les baguettes une personne. Là, on peut interpréter ça comme une menace…
- Il est mal vu d’être en retard. Et si tu es en retard, ne cherche pas des excuses, excuse-toi.
- On ne mange pas en marchant, et encore moins en parlant.
- Ne pas se moucher en public. Si tu dois le faire, soit discret visuellement et sonoriquement. Et si tu es malade, va t’acheter un masque et ainsi limiter la contagion.
- Si tu vas aux Onsens publics (source chaude), les tatouages sont souvent prohibés et on te priera de sortir ou de les cacher avec des autocollants couleur peau. En effet, les tatouages évoquent les yakuzas, la mafia japonaise.
- En général, on ne fait pas la bise aux femmes, on ne se serre pas non plus la main aux hommes. Une petite inclinaison de la tête suffit.
Choses à faire
- Tu fumes ? Fume uniquement dans les « Smokings Area » sinon tu pourrais avoir une amende.
- Quand tu attends le métro ou que tu fais la queue, merci de suivre le sens de circulation indiqué généralement par des flèches au sol.
- Tu as allumé une bougie et tu souhaites l’éteindre. Ne souffle pas dessus. La bonne pratique consiste à éteindre la flamme avec un mouvement des mains (éventer).
- Si tu vas boire un coup, lance un « Kampaï » à tes potes ! Cela veut dire santé ! Attention, si tu es en dehors d’un bar, par exemple un restaurant, si tu finis ton verre, cela veut dire que tu en veux encore un. J’ai fini bien alcoolisé sans savoir pourquoi.
- Au début du repas, dis Itadakimasu » (prononce I-ta-da-ki-mass) ! Et remercie également (Arigatô) en fin de repas. C’est une formule de politesse, qui n’a pas d’équivalent en français. Cela s’adresse au cuisinier ou, plus abstraitement, à la nature. Littéralement, itadakimasu voudrait plutôt dire « merci pour ce repas
- Dans les transports en commun ou les lieux fréquentés, parle à voix basse afin de ne pas attirer l’attention.
Vocabulaire
- Ohayo / bonjour avant midi)
- Konichiha / bonjour après midi)
- Konbanwa / bonsoir
- Sayonara / au revoir
- Mata ne/ à plus (à utiliser entre amis)
- Watashi wa Jean desu / je suis Jean
- Kampai / Santé
- Sumimasen / pardon (désolé de vous déranger)
- Arigatou / merci
- Arigatou gozaimasu / merci beaucoup
- Mizu / eau
- Biru / bière
Repas et boisson
Pour les plus courageux, tu peux essayer de manger le Nattō, c’est à base de haricots de soja fermenté. C’est plein de bactéries, mais très bon pour la santé d’après les Japonais.
Les Sushis
Le sushi est un plat japonais composé d’un riz vinaigré appelé Shari combiné avec un autre ingrédient appelé neta qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer.
les sushi aux saumon ne sont pas japonais. Serte ils en vendent mais sache que ces sushi sont norvégiens.
Les Yakitoris
Ce sont des petites brochettes cuites sur une plaque ou un barbecue japonais dont il existe des centaines de sortes. Au poulet, aux boulettes de poulpe, au bœuf, au saumon… Bref : tu as l’embarras du choix !
Le Teppanyaki
Le Teppanyaki, littéralement “grillé sur une plaque de fer”. Difficilement faisable chez soi (à part sur une petite plaque chauffante, mais bon), c’est un plat qu’on déguste donc au restaurant.
Les Tempuras
Les Tempuras sont des aliments frits dans un bain de graisse à basses calories, à déguster chaud.
Le secret d’un tempura réussi se trouve dans la gestion des températures. La pâte (sorte de pâte à crêpes) doit être froide, alors que l’huile doit être à une température d’environ 180 °C ! Et le choc thermique va créer l’effet désiré.
Les Ramens
C’est la soupe de nouille populaire au Japon. Ce sont des pâtes dans un bouillon de viande ou de poisson.
Takoyaki
C’est un plat assez original qui vient de Osaka ! C’est une sorte de beignet fourré aux pulpes !
Kare-rice ou le curry japonais
C’est l’un des plats les plus populaires au Japon. Tu en trouveras partout. Le curry japonais “classique” est au poulet avec des légumes, mais il existe beaucoup de variété de curry.
Le Gyûdon (à te réveiller la nuit)
C’est un plat très simple, mais aussi super bon. Ce sont des lamelles de bœuf cuisinées dans une sauce soja,
Sake
Le saké est ce que la vodka est aux Russes. C’est de l’alcool de riz, ça se boit froid comme chaud. Son pourcentage d’alcool monte à environ 15 %.
Distributeur de boissons
Alors les distributeurs tu vas en voir à foison dans n’importe quelle ville. Tu vas reconnaître pas mal de boisson que tu as en Europe, mais surtout plein que tu ne connais pas. Si je peux te conseiller un petit défi personnel. Si tu pars avec une personne, demande-lui de choisir une boisson pour toi, et toi fais de même. Des fois, c’est juste immonde, et des fois on est étonnement surpris. Méfie-toi du thé froid, car souvent c’est du thé froid, j’entends par là, du thé refroidit. Et le Graal c’est de tomber sur des feuilles de thé brûlées choisies pour en faire du thé. Ce goût va te rester toute la journée dans la bouche. 😂😂
Cet article est sous la rubrique Asie