Le Creux-du-Van est un cirque rocheux d’environ 1 400 mètres de large pour 200 mètres de hauteur. Il se situe dans le Val-de-Travers (canton de Neuchâtel), dans le massif du Jura. Il est au cœur d’une réserve naturelle de 15,5 km2. Une partie du haut de la paroi rocheuse marque la limite avec le canton de Vaud.
Au début de la randonnée, on y peut y voir une ligne de Toblerones, est une ancienne ligne de fortifications suisse au pied du Jura dans le canton de Vaud datant de la Seconde Guerre mondiale.
La randonnée dure à peu près 2 h 30. Au bout de 1 heure, on arrive dans une petite ferme. On peut y commander de quoi boire et manger. À l’aller on ne fait que passer devant c’est au retour ou elle te sauve la vie. Depuis la ferme, tu vas emprunter le chemin en zigzag jusqu’au sommet. Sur le chemin, plein de pierre et de racine parsèment celui-ci donc difficile de marcher droit.
Le décor est juste magnifique, on peut marcher autour du creux, des fois de près comme de loin. Si tu es fan de photo ou de prise de risque, tout le long du Creux, il y a des spots parfaits pour les photos. Il y a des vaches est plein de champs, d’ailleurs, on avait pris de quoi manger et nous nous sommes posé pour se reposer d’après la marche.